20Jan2024
02Mar2024

Photographie - Pluie d'images

Exposition - Festival - Forum / Rencontre / Dédicace - Photographie
Pluie d'IMages 2024
Pluie d'Images 2024 Logo

Pourquoi vivre cet événement ?

Le festival Pluie d’images ressort ses plus beaux tirages pour faire vivre aux adeptes de la photo une édition sous le thème des jeunesses.

Avec “15-25”, soit la tranche d’âge qui définit la jeunesse selon l’Insee, les photographes invités (Daniel Molinier, Morgane Delfosse…) proposent leur vision personnelle de ces enfants qui deviennent adultes.

Du Loir-et-Cher à l’Iran, de la banlieue parisienne à Wallis et Futuna, de Brest à Perpignan… des images sensibles à regarder à Brest et aux alentours, avec plus de 14 expositions de photographes professionnels et la présence de clubs photos et de photographes individuels amateurs qui dressent un portrait de ces “15-25”.

Les sociologues évoquent le passage de la jeunesse à l'âge adulte à travers des changements successifs d’identité. Dans certaines cultures, ce passage est symbolisé par des défis ou rites initiatiques (surtout pour les garçons !)
Si l’INSEE catégorise la jeunesse, Pierre Bourdieu, quant à lui, précisait que la jeunesse n’est pas une catégorie sociale tant elle est hétérogène.
Tous les jeunes ne sont pas fans de jeux vidéo, ils ne sont pas tous désespérés ou en conflit avec leurs parents ou la société… Pour lui, la jeunesse n’est qu’un mot.

On pourrait donc convenir que la jeunesse est sans doute un désordre principalement lié aux premières fois : premières amitiés, premier amour, premier portable, premier harcèlement, première expérience sexuelle, première rébellion, premier job, premières colères, premiers doutes sur l'avenir etc.

Les photographes Morgane Delfosse, Gwenvaël Engel, Margaux Olivré et Patrice Terraz proposent leur vision personnelle de ces 15-25.

Du Loir-et-Cher en passant par l’Iran, la banlieue parisienne, Wallis et Futuna, St Pierre et Miquelon, la Nouvelle Calédonie, Mayotte, la Guyane, Vannes, Perpignan, toutes les jeunesses sont à la fois proches et lointaines.

Avec 14 expositions de photographes professionnel.les et une douzaine de clubs photo ou individuels amateurs, Pluie d’images tente de dresser à Brest et ses alentours un tableau – sans doute flou – des 15-25.

Les photographes professionnels invités en 2024 :
Patrice Terraz avec 6 expositions : La mauvaise réputation, Californy, Jeunes pépites, Jeunesse tribale, Habiter les confins et 18 ans de caillou
Morgane Delfosse - Entre deux eaux
Daniel Molinier - Slay the Gender
Gwenvaël Engel - Iran : Visages d'une jeunesse plurielle
Margaux Olivré - Mineurs isolés…et après ?

Vernissage déambulatoire le samedi 20 janvier 2024
09h30-10h15 Les Enracinés
10h30-11h15 Médiathèque de Saint-Marc
11h30-12h15 Médiathèque Jo Fourn
14h00-14h45 Bibliothèque unversitaire de lettres
15h00-15h45 Maison de la photo
16h00-16h45 Maison de la fontaine
17h00-18h30 Les Capucins (Médiathèque François Mitterand, Passage des Arpètes et Salle Pluie d’Image)
19h00 La PAM
Cette année, 30 expositions de photographes professionnel.les et amateurs seront proposées gratuitement dans Brest, sa métropole et au-delà dans le Pays de Brest.

Visites/Déambulation : des visites commentées des expositions et une déambulation parmi différents lieux d’exposition seront proposées.

Conférence Patrice Terraz : 31 janvier 2024 18h30 - 20h00 Auditorium des Capucins

Photo-conférence : 24 janvier 18h30-20h00 Auditorium de la médiathèque des Capucins. Une nouvelle formule sera expérimentée : «Iran : visages d’une jeunesse plurielle» accompagnée des témoignages recueillis sur le terrain par la photographe Gwenvaël Engel et d’analyses réalisées par la sociologue Hanieh Ziaei, grâce à son expertise sur le monde iranien. Une place conséquente sera laissée aux échanges et questions-réponses avec le public.

Daniel Molinier sera accueilli en résidence à la Maison de la Fontaine. Des rencontres sont programmées sur cette période et celle du festival. Un show « drag » sera proposé à la Maison de la Fontaine.

Rêves party : des interviews seront réalisées avec les usagers de la PAM sur le thème de leurs rêves de jeunesse.
Un jeu hebdomadaire photo sera proposé autour de l’exposition à la PAM

Des rencontres avec les artistes sont programmées avec divers établissements scolaires pour débattre de la thématique à partir des travaux des photographes. C’est l’occasion pour le public de découvrir plus largement le travail des artistes et d’échanger avec eux sur la pratique photographique.

Une projection du film documentaire «Par rôles au collège» est organisée à l’auditorium de la Médiathèque des Capucins. Ce documentaire a été réalisé par Ambre Bodénès de l’association TGB – télévision générale brestoise avec la participation de collégien.ne.s du lycée La Croix Rouge-La Salle de Brest et révèle certaines interrogations à cet âge en 2023. Un débat-rencontre avec les jeunes impliqués dans le projet et des médiations seront mises en place. Des établissements scolaires seront conviés à la projection.

Prestations principales

  • Gratuit

Langue(s) parlée(s)

  • Français

Date(s)

  • Jusqu’au 02 mars 2024
Exposition - Festival - Forum / Rencontre / Dédicace - Photographie

Photographie - Pluie d'images

Divers lieux Brest
29200 Brest
M’y rendre avec Google Maps