D’un phare à l’autre : balade sur le sentier côtier de Brest
Au départ de Maison Blanche, cette rando de 3h15 (comptez 6h30 aller-retour) sur le sentier côtier de Brest alterne entre points de vue exceptionnels, témoignages de l’histoire militaire et du patrimoine maritime de Brest, escaliers et passages plus étroits.
L’immensité de l’océan et la douceur de l’air marin vous accompagneront sur toute la durée. Bonne balade !
Maison Blanche, Sainte-Anne du Portzic
Au départ de Maison Blanche et de ses cabanes colorées, prenez la direction sud ouest. Facile, vous n’avez qu’à suivre le GR34 et son balisage blanc et rouge. Sur le sentier des douaniers, pas de risque de se tromper ! Rapidement, vous arriverez au pied du Phare du Portzic. Sur le chemin, on peut encore voir les vestiges du fort de mer construit par Vauban à la fin du XVIIè siècle avec ses remparts et ses larges portes.
Le phare rejoint l’ensemble militaire du Portzic en 1848, et aujourd’hui son sémaphore assure le contrôle du trafic maritime dans la rade depuis le transfert de la vigie du phare du Minou.
Observez bien sa tour octogonale : on y voit encore les impacts de balles laissés par les batailles qu’il a connu. D’ici, appréciez le panorama sur le goulet, la Pointe des Espagnols sur la presqu’île de Crozon en face, la presqu’île de Plougastel et la rade de Brest.
Après avoir longé l’ancienne centrale électrique dont il reste quelques traces, vous arriverez sur la petite plage abritée de Sainte-Anne du Portzic qui fait partie du sentier côtier de Brest.
Le saviez-vous?
Le saviez-vous ? La fonction première du sentier côtier n’était pas touristique, mais servait aux douanes pour contrôler la contrebande qui sévissait sur les côtes bretonnes depuis la mer. D’où son nom de sentier des douaniers !
Le Fort du Dellec
Préparez vos mollets, ce deuxième tronçon démarre avec un escalier assez raide que vous emprunterez derrière l’Hôtel du Bois.
Le paysage commence à changer un peu, vous longerez des parties boisées et une voie plus sauvage s’annonce petit à petit.
Vous longerez la plage du Dellec et sa rangée d’annexes de toutes les couleurs, puis arriverez au Fort du Dellec.
Celui-ci fait également partie de l’ensemble de défense de la rade de Brest construit par Vauban. Il accueille aujourd’hui des concerts et autres manifestations culturelles. Locaux comme touristes aiment venir s’y promener pour la vue qu’il offre sur la rade et la presqu’île de Crozon en face.
Fort du Mengant
Cette rando aurait également pu s’appeler « de phares en forts ! ». Les dénivelés deviennent plus coriaces, mais la vue se dégage. Le vent se fait plus présent, les paysages plus sauvages. Le vrai Finistère, brut et abrupt, se révèle ici dans toute sa splendeur.
Le Fort du Mengant se distingue au loin, signe que vous arrivez au terme de ce troisième tronçon.
Le site est spectaculaire et plus vous avancerez, plus vous vous rendrez compte de l’ampleur de son bâti.
Le Fort a connu plusieurs évolutions au cours des siècles, notamment la construction d’une imposante rampe et d’un funiculaire servant à acheminer de gros dispositifs pour des essais de radars de frégate.
Face au fort, sur la presqu’île de Roscanvel, se trouve la batterie de Cornouaille. Les deux bâtiments, face à face dans le passage le plus étroit du goulet, avaient pour rôle de défendre l’entrée de Brest et ne laissaient que peu de chances aux navires ennemis qui s’y aventuraient !
Phare du Minou
On vous a gardé la meilleure partie de la rando pour la fin, car ici, ça se corse un peu. La belle côte qui vous emmène jusqu’en haut du Fort vous aidera à comprendre l’intérêt du funiculaire construit à l’époque. Si c’est, selon nous, la partie la moins praticable (mais accessible en étant bien chaussé et prudent), c’est aussi la plus sensationnelle.
Le paysage de landes de bruyères et de fougères, de roche et de pin, rappelle quelque peu certains endroits de la presqu’île de Crozon ou de la Pointe du Raz. Les vagues sont plus fortes, la puissance de l’océan plus marquée. On ressent ici chaque élément de manière plus intense, plus énergique.
Après de belles côtes et de belles pentes, quelle récompense ! on aperçoit au loin le Phare du Petit Minou, planté dans son décor comme un tableau d’artiste : un des plus beaux points de vue autour de Brest !
Vous ne résisterez pas à passer par le pont et à laisser claquer les vagues sous vos pieds pour aller faire le tour du phare, prendre quelques photos et respirer un grand coup en fermant les yeux pour vous imprégner de l’air marin et de cette sensation d’immensité.