Le street art à Brest, ville pionnière en peinture urbaine
La Brest artistique s’affirme dans toutes les disciplines ! Ville pionnière de l’art de rue, Brest a vu naître et
prospérer de grands noms. Ici, le graff n’est pas qu’une technique, mais l’expression de toute une identité,
l’intérêt porté au cadre de vie, et l’occasion de rencontres et d’échanges entre les générations.
Où découvrir l’art de rue dans la Cité du Ponant ?
Brest est incontestablement une ville artistique. En dehors des nombreux centres et galeries d’art, à chaque coin de rue, vos yeux sont susceptibles de se poser sur une œuvre, plus ou moins éphémère, parfois cachée dans une cour intérieure. Il vous faudra tantôt lever la tête, tantôt la baisser, pour dénicher de jolies pépites. Et pour admirer les fresques les plus connues et grandioses, direction le port de commerce, le quartier Saint-Martin, moulin blanc ou encore Recouvrance.
Le saviez-vous?
Pendant longtemps, Brest était la seule ville du Finistère où l’on pouvait acheter des
bombes de graff.
Quelques noms du street art connus à Brest
La ville de Brest peut être fière d’avoir vu naître plusieurs pionniers de l’art de rue. On peut citer Pakone et son univers onirique avec ses célèbres cerisiers en fleurs, ou encore Wen2 et sa vision du monde futuriste, dont on peut profiter sur plusieurs façades de la ville de Brest. Quand Jone pratique les jeux de lumière, Worm s’inspire du cartoon, Royalti exprime l’émotion et les sentiments dans des séries de portraits…
Pakone
Wen2
Jone
Worm
Royalti
Les collectifs Crazy Partners et Cartel 29 rassemblent plusieurs noms bien connus du street art à Brest
dans des projets communs, comme des expositions temporaires ou la réalisation de fresques, mêlant
techniques et différents styles, à Brest et ailleurs en France.
Crimes of Mind : une galerie d’art à ciel ouvert
En 2011, sous l’impulsion de la graffeuse brestoise Liliwenn et l’association Sugar Rush, 26 artistes du monde entier se sont lancés dans un projet d’envergure : celui de mettre en valeur certains lieux de Brest grâce au graff et aux autres techniques, avec un double objectif de fédérer les habitants et de démocratiser l’art de rue en le plaçant à portée de tous. Durant 2 ans, les grands noms de street art se sont succédés. Au total, 21 fresques ont été créées aux quatre coins de Brest, dont la majorité est encore visible aujourd’hui.
Le projet propose une manière différente d’explorer ou de réexplorer la ville, qu’on la connaisse par cœur ou qu’on la découvre pour la première fois.
Un livre et un court-métrage ont été réalisés pour garder en mémoire cette initiative unique, qui est restée gravée dans le souvenir de nombreux Brestois.
Rive Droite à Brest, les murs prennent la parole
Dans les années 2000, un important projet de revitalisation du quartier de Rive Droite a vu le jour. Son objectif : valoriser le patrimoine urbain, exprimer l’identité de Brest, et améliorer le cadre de vie de ses habitants, en intégrant ceux-ci comme véritable partie prenante. 11 fresques ont alors été réalisées, dont 9
sont encore visibles, principalement autour de la rue Anatole France. Le projet, qui a introduit les riverains au cœur des concertations et des décisions, a également permis de proposer des chantiers d’insertion, et de créer des liens entre l’art de rue et la jeunesse, à travers les écoles et les structures de quartier.
Le Spote & Hors les murs : le graff continue à Brest
En 2021, une trentaine de graffeurs du Finistère et du monde entier ont orchestré un événement de street art inédit à Brest. 4000 m2 d’un lieu désaffecté ont été colorés de peintures urbaines, attirant des milliers de visiteurs. Le bâtiment étant destiné à la démolition, la manifestation était malheureusement prévue pour rester éphémère.
En 2024 ce sont 7 fresques qui ont été réalisées dans 7 quartiers de Brest, balayant tous les styles de la discipline avec des artistes de renommée internationale.
Où trouver les fresques brestoises?
Matthieu Pommier
test