Goûtez à la douceur de vivre à Plougastel-Daoulas
Si proche de Brest et pourtant si différente ! Plougastel-Daoulas et sa presqu’île vous emmènent pour une journée ou un séjour hors du temps. Un concentré de Bretagne où l’on goûte à la douceur de vivre, où l’on ralentit et où l’on profite de toutes les richesses de ce petit bout de Finistère.
Plougastel-Daoulas
Poumon vert de la métropole
Nichée entre les deux rivières Aulne et Élorn, Plougastel est directement reliée à Brest par le pont de l’Iroise, la rendant accessible en à peine 15 minutes depuis le centre-ville. Pour autant, elle a su garder le charme authentique de ses 160 hameaux.
De chapelles en petits ports, de points de vue remarquables en sites naturels, elle est un véritable lieu de ressourcement pour les habitants de la métropole et pour les vacanciers en quête de calme et de nature.
Des points de vue remarquables sur la rade de Brest
La presqu’île de Plougastel Daoulas peut compter parmi les plus beaux points de vue de Brest. Au milieu d’un paysage de landes et de garennes, vous y trouverez l’anse de L’Auberlac’h, coupée quasi en deux par un banc de sable et de galets.
Kéraménez, qui signifie « village sur la montagne », est situé à 85 mètres d’altitude et vous dévoilera la rade de Brest comme vous ne l’avez jamais vue !
Plus à l’ouest, la Pointe de l’Armorique, tout au bout de la presqu’île, vous offrira un panorama exceptionnel sur la presqu’île de Crozon, la base navale de Lanvéoc, la pointe des Espagnols et l’île longue.
Profitez d’une balade à la pointe de l’Armorique pour faire une pause gourmande à la crêperie An Ty Coz, véritable coup de cœur pour sa terrasse vue mer, sa déco typique et ses spécialités à la fraise de Plougastel.
Le charme des petits ports
Avec sa situation géographique péninsulaire, Plougastel dénombre pas moins de 7 ports. Le port du Tinduff a longtemps été le plus connu et le plus animé avec la pêche de la coquille Saint-Jacques, notamment dans l’entre-deux guerres. Aujourd’hui port de plaisance, on l’aime surtout pour son ambiance et son charme authentiques. Juste à côté, la petite plage de galets invite au repos et au ressourcement.
Le port du Four à Chaux, qui accueille aujourd’hui le centre nautique, était dès le milieu du XIXè, le principal port d’exportation pour la chaux. Quant à Lauberlac’h, il était le port privilégié pour embarquer les fraises et les livrer aux anglais et aux brestois. Car avant l’existence du pont Albert Louppe, le seul moyen de rejoindre Brest était la voie maritime !
À pied, à cheval ou à vélo
Avec les dizaines de kilomètres de sentiers adaptés à toutes pratiques, il est tentant de laisser sa voiture pour la journée et explorer la presqu’île de Plougastel en mode slow. C’est, selon nous, le meilleur moyen de s’imprégner de son ambiance et de sa douceur de vivre.
À pied, arpentez le sentier côtier pour profiter de ses points de vue. À vélo ou à cheval, aventurez-vous, au cœur de la presqu’île, dans les chemins qui vous réservent de jolis trésors de patrimoine.
Se bouger en presqu’île de Plougastel
Vous avez les jambes qui fourmillent ? Venez vous prêter à quelques loisirs de plein air à Plougastel pour un max de sensations !
Tandis que les grimpeurs partiront à l’ascension du Rocher de l’Impératrice et seront récompensés par la vue exceptionnelle depuis le sommet, les amateurs de glisse profiteront d’une sortie en paddle ou en kayak en rade de Brest.
Insolite !
Embarquez sur le coquillier Loch Monna pour découvrir la rade de Brest et tout savoir sur la pêche de la coquille Saint-Jacques, activité phare de la région.
Vous pourrez aussi hisser les voiles, tenir la barre et vivre une expérience inoubliable !
La ville aux 8 chapelles
Retour sur la terre ferme : Plougastel-Daoulas est dotée d’un patrimoine culturel riche, avec ses 8 chapelles du XVIè siècle, à découvrir au gré de vos balades. Mais le monument religieux le plus remarquable est sans nul doute le calvaire du bourg, classé aux monuments historiques depuis 1889.
Comme beaucoup d’autres édifices de la région, il fut construit à la fin du XVIè, après une terrible épidémie de peste. Pas moins de 181 statues en kersantite en ornent le socle, représentant 28 scènes bibliques ou légendaires.
Histoires de fraises
La fraise de Plougastel est l’emblème de la ville depuis le XVIIIè siècle ! Et si l’on se régale sans limites d’avril à juillet, c’est grâce à l’explorateur Amédée-François Frezier qui l’a ramenée d’Amérique du Sud.
Le délicieux petit fruit charnu s’est tellement bien acclimaté à la douceur de la presqu’île qu’il a fait de Plougastel-Daoulas l’une des communes les plus riches de France dans les années 1920 ! Pour tout savoir sur la fraise de Plougastel et de l’histoire de la ville, visitez le musée qui lui est consacré, près de l’office de tourisme.
Chaque année, en juin, pleine saison de la récolte, la Fête de la Fraise anime le bourg de Plougastel. Dégustations, défilés, danses traditionnelles sont au programme de cette journée qui célèbre la jolie ambassadrice de la région.
Goûtez aux huîtres et coquilles de Plougastel !
Autres emblèmes gastronomiques de la presqu’île de Plougastel : l’huître et la coquille Saint-Jacques de la rade de Brest. Cette dernière a, tout comme la culture de fraises, largement contribué à la richesse de Plougastel dans l’entre-deux guerres.
Quant aux huîtres, le meilleur endroit pour les déguster est aux Viviers de Keraliou, où elles sont élevées de manière traditionnelle, sans intervention de machines.
Petit plus : vous les dégusterez en terrasse, face à la mer, avec un petit verre de blanc bien frais. What else ?
Le saviez-vous ?
Comment reconnaître une Saint-Jacques de la rade de Brest ? Elle est bien plus grosse que ses congénères, et surtout, son corail est orangé.
Envie d'en découvrir plus
Profitez de votre escapade à Polugastel-Daoulas pour découvrir les nombreuses pépites et activités qui s’offrent à vous !
Plougastel-Daoulas se situe sur une presqu’île à l’embouchure de l’Elorn, pour vous y rendre depuis Brest :