détente et découverte au programme !
Quelques jours de repos et envie de vous offrir une escapade ? Direction Brest pour le week-end !
(Presque) au bout du monde, découvrez une ville qui bouge, résolument tournée vers la mer et vers
l’avenir. En quelques heures de TGV, vous arrivez en plein centre-ville. Pas une minute à perdre dans les
transports : ici, tout est à portée de marche !
Brest centre,
- Découvrir une ville profondément maritime.
- S’imprégner de l’ambiance, de l’art et de la culture brestoise.
- Visiter des lieux atypiques et uniques.
Jetez-vous à l’eau !
Tout juste arrivé sur le quai de la gare, vous la sentez, cette odeur iodée qui vient vous titiller les narines ?
C’est normal : ici, la mer est toute proche et vous pourrez l’admirer depuis les nombreux points de vue à Brest. Mais comment mieux vivre la mer… que d’y plonger ?
Juste le temps de déposer les bagages à l’hôtel, puis, direction la plage pour profiter d’une sortie en kayak, trouver votre équilibre sur un paddle
ou prendre le large en embarquant sur un bateau du patrimoine pour découvrir la rade de Brest.
Et bénéficiez de tarifs préférentiels à l’Office de tourisme !
So romantic !
Embarquez en amoureux (ou pas) sur la Recouvrance pour une sortie sunset. Des lumières exceptionnelles sur l’horizon, la douceur du clapot en fin de journée et la fraîcheur d’une petite bise typiquement bretonne. Une expérience à vivre !
Océanopolis,
Comment passer un week-end à Brest sans prévoir cette visite incontournable ?
Océanopolis, c’est un centre de découverte au format XXL, mais c’est surtout un lieu d’étude, de réflexion et de prospective pour changer nos regards sur les océans. Le nouvel espace Océanolab, ouvert en mars 2023, propose une exposition, en temps réel, de l’avancée des recherches scientifiques au sein même du site.
Partager, porter à la connaissance de tous, et permettre à chacun de développer son esprit critique font partie des objectifs de ce projet tout neuf.
Une expérience passionnante, à ne pas manquer !
Visiter les musées de Brest
Profitez de votre séjour à Brest pour découvrir ses musées emblématiques :
- Le Musée National de la Marine, installé dans le Château, expose une collection unique de tableaux, d’objets et de figures qui rappellent que l’histoire de Brest est, depuis toujours, intimement liée à l’océan.
- Le Musée des Beaux-Arts, ouvert après la Seconde Guerre mondiale, présente une rétrospective de la peinture marine, du XVIè siècle à nos jours.
- Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture, situé à Landerneau, non loin de Brest, propose un regard sur l’art contemporain dans un lieu exceptionnel, avec des expositions d’artistes de renom.
Le saviez-vous ?
Pour ne rien manquer et profiter au maximum de vos découvertes culturelles à Brest, optez pour la visite guidée !
Cap sur...
Preuves de la créativité de Brest et de sa capacité à se réinventer, ces lieux uniques, implantés sur des sites emblématiques, montrent à quel point l’on peut valoriser le passé et l’histoire tout en adoptant une vision d’avenir.
Les Ateliers des Capucins et la PAM, situés respectivement dans les anciens ateliers de la Marine nationale et dans une imprimerie, sont des tiers-lieux ouverts à tous.
On y joue, on y mange, on y shoppe, on y danse, on y travaille et on y réfléchit tous ensemble sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain, autour de solutions pour mieux prendre soin de soi, des autres et de la planète.
Session shopping
Enseignes nationales, boutiques indépendantes, échoppes de créateurs, épiceries fines ou concept-stores…
De Jaurès à Siam, le centre-ville regorge de pépites pour faire plaisir ou se faire plaisir. Au milieu de votre
journée de visites, offrez-vous une heure ou deux de shopping et profitez-en pour prendre le pouls de
Brest, de ses terrasses et de son ambiance unique.
Brest,
Tram, vélo, trottinette, bus, ou même téléphérique : Brest dispose d’une offre variée et adaptée à chacun, de transports en commun. Pas besoin de penser au parking, vous profitez à 100 % de votre séjour.
Goûter à la gastronomie locale
Impossible de quitter la Bretagne sans avoir goûté à ses spécialités ! Ici, les délices de la mer côtoient les produits de la terre, le beurre et les lichouseries* ravissent les gourmands.
À Brest, vous en pincerez pour le concept du Crabe Marteau et son plat signature : crabe de la côte, petites pommes de terre ultra locales et pain de la maison, qu’on déguste à la bonne franquette sur une grande table en bois.
D’autres restaurants, comme Memes Tra ou le Ruffé, ont à cœur de valoriser le terroir et le circuit court dans une cuisine authentique et généreuse.
*lichouseries = gourmandises, sucreries
Envie de remplir votre panier de produits locaux ?
Dans une ambiance de quartier, les producteurs de la région vous présentent tout ce que la terre et la mer offrent de meilleur. Huîtres de la rade, fraises de Plougastel, crêpes extra-fraîches et légumes tout juste récoltés... De quoi se préparer un véritable festin !
Ambiance festive
Accrochez-vous à la barre : ça va remuer !
Le soir venu, imprégnez-vous de l’esprit « Brest mêm’ » en poussant la porte des bars de marins. Ambiance sans chichis, on y parle fort, on y rit, on y refait le monde avec des inconnus, on s’y retrouve entre collègues après le travail ou entre amis le week-end.
Nos meilleures adresses : Les 4 vents ou encore le Tour du Monde, « Tourdum » pour les intimes, le bar du célèbre navigateur Olivier de Kersauzon.
Un peu plus de temps devant vous ?
direction la pointe Saint-Mathieu
Votre week-end à Brest se prolonge ? Quelle chance !
Éloignez-vous un peu de la ville, direction la pointe Saint Mathieu, un site remarquable aux airs de bout du monde. Ici, le phare se situe au cœur des vestiges d’une ancienne abbaye, sur une pointe qui s’avance dans l’océan.
Le soir venu, quand il éclaire la pierre, les rochers et la mer, c’est un spectacle époustouflant. Profitez-en pour vous promener sur le sentier côtier et observer le ballet des bateaux qui entrent et sortent de la rade de Brest, ou pour vous offrir un dîner d’exception à la table de Nolwenn Corre, à l’Hostellerie de la Pointe.