Le phare du Petit Minou, un incontournable à Brest
Impossible de faire escale à Brest sans aller voir le Phare du Petit Minou, fièrement perché sur sa pointerocheuse qui s’avance dans la rade face à la presqu’île de Crozon. Ce site naturel exceptionnel vous enfera prendre plein les yeux !
Le phare et la pointe du Petit Minou
En arrivant sur le site du Petit Minou à Plouzané, c’est un paysage de carte postale qui se dévoile sous vos yeux, l’un des plus beaux points de vue de la région. La mer à 180 degrés, une pointe rocheuse qui s’avance dans le bleu, un phare majestueux qui s’élève vers le ciel, Camaret-sur-Mer juste en face…
Le site lui-même est époustouflant par sa beauté et son caractère sauvage.
C’est le moment de prendre votre plus beau selfie !
L’origine du nom
Aucun lien avec nos amis les chats !
« Min » signifie en breton : embouchure ou pointe et devient « minou » au pluriel. Le site se compose en effet de deux pointes, le Grand Minou et le PetitMinou.
Le fort du Minou,
Au XVIIè siècle, la France est en conflit avec l’Angleterre. La Bretagne, de par sa situation géographique, est alors particulièrement exposée aux attaques ennemies.
Pour protéger Brest et la pointe Finistère,
Vauban, l’architecte militaire du roi Louis XIV, fait ériger de nombreuses fortifications dans la rade et sur la presqu’île de Crozon, qui font aujourd’hui pleinement partie du patrimoine maritime de la région.
Le Petit Minou étant la pointe la plus avancée dans le goulet de Brest, elle tient une position stratégique pour défendre la rade. D’abord batterie, la construction ne cesse d’être renforcée au fil des décennies et devient redoute, puis fort.
Le phare du Petit Minou,
L’accès au phare est déjà, en soi, une expérience. Vous empruntez le pont de pierre et, sous vos pieds, les vagues claquent sur les rochers. Le phare du Petit Minou a été construit en 1848. Il culmine à 26 mètres, mais s’élève à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer et signale l’entrée dans le goulet de Brest.
Automatisé depuis 1989, il projette un éclat rouge et blanc toutes les 6 secondes.
Il est possible de visiter le phare du Petit Minou à certaines périodes de l’année.
Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme sur les jours et horaires d’ouverture.
Le saviez vous?
Le Petit Minou est un phare « paradis », car situé sur la côte. Il existe aussi les phares « purgatoires », situés sur des îles, et « enfer », en pleine mer. Les noms sont à l’image de l’isolement connu par les gardiens de phares de l’époque.
La plage du Petit Minou,
Profitez de votre escapade au Petit Minou pour vous poser sur la plage et admirer la rade d’un bleu éclatant, face à vous. Les amateurs de surf pourront prendre quelques vagues. Surfeurs débutants, préférez la partie ouest de la pointe, où les vagues sont plus douces.
Les plus expérimentés pourront, quant à eux, s’aventurer sur la partie est. L’école Minou Surf School vous permettra de louer du matériel sur place ou de prendre un cours.
Départ de randonnées
Avec un tel panorama sous les yeux, vous avez envie d’en profiter plus longtemps ?
Enfilez vos chaussures de rando et partez pour une découverte de la rade par le sentier des douaniers. Vers l’ouest, les paysages se font de plus en plus sauvages et bruts, à l’épreuve des éléments.
Vers l’est, vous vous dirigez vers Brest et assisterez au trafic maritime qui entre et sort de la rade.
Fan de phares ?
Suivez la route des Phares de Brest Terres Océanes et découvrez des sentinelles de la mer toutes plus majestueuses et impressionnantes les unes que les autres.
Le phare du Petit Minou se situe sur la commune de Plouzané, pour vous y rendre depuis Brest :