Ça vaut le coup d’œil ! 6 lieux à voir à Brest
En séjour dans la Cité du Ponant, vous vous dirigez naturellement vers les sites majeurs à voir à Brest…
Mais prenez le temps de découvrir également ces quelques pépites qui méritent le détour !
Le bâtiment aux Lions, un lieu historique de Brest
Depuis le belvédère Cesaria Evora des Ateliers des Capucins, vous apercevrez ce bâtiment étonnant à 9 arches, orné de têtes de lions dorées. Construit au début du XIXe siècle, il fait partie des lieux à voir à Brest. Il est un des seuls bâtiment à être resté intact après les bombardements qui ont secoué la Cité du Ponant durant la Seconde Guerre mondiale. Office de barrière entre l’arsenal et le reste de la ville, il a surtout servi de magasin de stockage pour les matériaux d’entretien et de réparation navale. Il fut enfin le premier bistrot ouvrier, puis la cantine de l’arsenal, où il se dit que l’on y mangeait extrêmement mal !
La Maison Crosnier sur le cours Dajot
Le cours Dajot fait partie des balades à faire à Brest pour sa vue sur le port de commerce et sur le Château. Sur cette promenade se trouve la maison Crosnier, qui porte le nom de son architecte, Sylvain Crosnier. Construite vers 1900, cette demeure privée offre une vue panoramique sur la rade, et surtout une architecture art nouveau extrêmement riche. Vous pourrez l’admirer de l’extérieur.
À voir à Brest : le Monument américain
Toujours sur le cours Dajot, une haute tour rose se dresse, dominant le port de commerce. Érigé dans les années 1930 en mémoire de l’action de la marine américaine en Europe lors de la Première Guerre mondiale, le Monument américain fut détruit durant les bombardements, puis reconstruit à l’identique en 1958. Depuis 2015, il est inscrit au titre des Monuments Historiques. Prenez le temps de l’observer de près et de repérer les bas-reliefs aux motifs maritimes, réalisés par le sculpteur américain John Storrs.
La fresque du Lamaneur, une œuvre à voir à Brest, sur le port de commerce
Parmi les œuvres majeures à Brest, la fresque du Lamaneur fait partie des incontournables de la ville.
En balade sur le port de commerce, après avoir pris un verre en terrasse avec vue sur mer, arrêtez-vous quelques minutes devant cette création de Paul Bloas, réalisée à l’occasion des Fêtes Maritimes de 2004.
Selon l’auteur, celle-ci représente « l’accueil de la terre à la mer », une symbolique forte de l’histoire de la cité maritime.
La Maison de la Fontaine, vestige du vieux Brest
Dans le quartier de Recouvrance, à quelques pas de la Tour Tanguy, la Maison de la Fontaine fait partie des témoins du bâti ancien de la ville avec sa kersantite noire, sa pierre jaune de Logonna et son granit rose, sans oublier la fontaine Lunven, en pignon, à laquelle elle doit son nom. Si la date de sa construction
n’est pas précise, on sait que cette maison a appartenu à l’hôpital de Recouvrance jusqu’en 1825.
Rachetée par la ville de Brest en 1980, puis restaurée, elle est depuis plus de 30 ans un lieu d’expositions et de rencontres artistiques.
Face à la Maison de la Fontaine, le Jardin des explorateurs
À quelques pas seulement, le Jardin des Explorateurs, situé sur l’ancienne Batterie du Cavalier, offre une très jolie vue sur la rade de Brest, le Château et le port militaire. Témoin de nombreuses expéditions maritimes au départ de la Cité du Ponant, il abrite une collection de plantes ramenées du monde entier par quatre explorateurs : Louis Antoine de Bougainville, Philibert Commerson, Etienne Raoul et Jacques Julien Houton de la Billardière. Les panneaux pédagogiques évoquent le voyage, les plantes découvertes ainsi que le transport des graines et leur conservation sur les vaisseaux.