Deprecated: Optional parameter $site_id declared before required parameter $all_favorites is implicitly treated as a required parameter in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Plongée dans l’histoire de Brest ! 5 sites à découvrir - Office de tourisme de Brest métropole
Rue Saint Malo

Top

Plongée dans l’histoire de Brest ! 5 sites à découvrir

5 sites pour se plonger dans l’histoire de Brest

Brest, Ville d’Art et d’Histoire, est dotée d’un patrimoine rare dans les cités reconstruites. Nous vous proposons de visiter ces 5 sites pour découvrir l’histoire de Brest, profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale. Ces lieux, situés dans le même quartier, vous permettent de circuler à pied de l’un à l’autre.

Château de Brest, Musée national de la Marine
Château de Brest et Musée national de la Marine - Emmanuel Berthier

Le Château de Brest et le Musée national de la Marine

Posé sur un éperon rocheux qui domine la mer, le Château de Brest témoigne de 17 siècles d’histoire.
Plusieurs fois remanié, agrandi, renforcé, il n’a jamais cessé de tenir sa vocation de forteresse militaire.
Le Château abrite aujourd’hui la Préfecture maritime et, depuis 1955, le Musée National de la Marine.
Celui-ci retrace toute l’histoire de l’Arsenal de Brest et de la Marine nationale à travers 15 salles d’expositions permanentes et temporaires. Découvrez également le musée à ciel ouvert, depuis ses belvédères qui offrent des panoramas exceptionnels sur la rade, sur les ports et sur la ville.

La Tour Tanguy, 600 ans de l’histoire de Brest

Face au Château, la Tour Tanguy s’élève, elle aussi, sur un tertre rocheux. Bâtie au XIVe siècle, cette sentinelle sur la Penfeld est un lieu emblématique du patrimoine de Brest. Elle accueille aujourd’hui un parcours immersif sous forme de dioramas qui vous plongent dans l’histoire de la Cité du Ponant : une découverte unique et un véritable voyage dans le temps ! Pour ne rien manquer, optez pour la visite guidée de l’Office de Tourisme !

Tour Tanguy
La Tour Tanguy - Emmanuel Berthier
Ateliers des Capucins,, place des machines
Les Ateliers des Capucins - Emmanuel Berthier

Les Ateliers des Capucins

Situé sur la rive droite de Brest, c’est un lieu unique en son genre, qui a connu plusieurs vies. D’abord couvent construit par Vauban, il devient la propriété de la Marine nationale après la Révolution et abrite alors une caserne pour les apprentis canonniers. Puis, à la fin du XIXe siècle, le site accueille les ateliers de montage et de réparation pour les navires. Aujourd’hui, les Ateliers des Capucins sont un tiers-lieu XXL, une melting place couverte, ouverte 7 jours sur 7, qui rassemble une foule d’activités pour petits et
grands. Un lieu à découvrir absolument pour son histoire, son originalité et pour le parfait mélange entre héritage de la ville et modernité. Et pour parfaire l’expérience, rejoignez le site en téléphérique !

La rue Saint-Malo

Il existe à Brest, un lieu hors du temps, une rue nichée au fond du quartier de Recouvrance, la seule à être restée debout face aux bombardements qui ont défiguré la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. La rue Saint-Malo et ses maisons de 1690 construites à l’époque pour les travailleurs navals témoignent du
vieux Brest populaire. Ce quartier à part, qui a également résisté à la modernisation urbaine, doit sa sauvegarde à l’association Vivre la Rue, portée par Mireille Cann. Toute l’année, événements et arts de la rue animent ses pavés et attirent les visiteurs en quête d’authenticité. Un lieu à découvrir absolument, à deux pas des Ateliers des Capucins et du téléphérique.

Rue Saint Malo
La rue Saint Malo - Emmanuel Berthier
AbriSadiCarnot_Sortie
Sortie de l'Abri Sadi Carnot rue Emile Zola

L’Abri Sadi Carnot

Ce lieu de mémoire fait partie des incontournables à visiter lorsque l’on s’intéresse à l’histoire de Brest.
L’Abri Sadi Carnot, construit pour protéger les civils des attaques durant la Seconde Guerre mondiale, fut le théâtre d’un tragique incendie, dans la nuit du 9 septembre 1944. Grâce au travail d’un collectif d’historiens et de citoyens, le site a été aménagé pour l’accueil du public et présente une scénographie qui laisse une large place aux témoignages. Nous vous conseillons de découvrir l’Abri Sadi Carnot en visite guidée pour en ressentir toute l’émotion.