Top 10 des plus beaux points de vue à Brest métropole
Brest étant un véritable promontoire sur la mer, elle ne manque pas de points de vue tous aussi époustouflants les uns que les autres. Panoramas sur la rade ou sur la ville, horizon bleu et lisse de la mer ou pointe découpées à l’extrême ouest du Finistère : voici notre sélection des 10 plus beaux points de vue à Brest et aux alentours.
Entre château et rade de Brest
Le Cours Dajot et le Jardin de l’Académie
Dominant le port de commerce, on aime flâner sur le cours Dajot lorsque le soleil décline et se poser pour un pique-nique au Jardin de l’Académie. Ici, vous bénéficiez d’une vue à 180 degrés sur la rade de Brest, la Presqu’île de Plougastel et Crozon. Et sous vos pieds, commence le fourmillement du port, de ses bars et de ses restaurants qui s’animent en fin de journée.
Sur le GR 34
La Pointe du Petit Minou
Chaussez vos baskets et rendez-vous sur le sentier des douaniers pour une vue imprenable sur la rade de Brest, le temps d’une randonnée de 20 kilomètres du Phare du Portzic au Phare Saint-Mathieu, en passant par le Phare du Minou. Ce dernier, bâti sur une pointe rocheuse, se dresse majestueusement sur la côte. La vue sur les plages est magnifique et le lieu, repère des surfeurs brestois, est particulièrement photogénique. C’est le moment d’immortaliser vos vacances par vos plus beaux clichés !
Un condensé de Brest
Le Jardin des Explorateurs
Quand la couleur de la pierre se mêle au vert de la végétation… Depuis les hauteurs du Jardin des Explorateurs, en plus de la collection de plantes rapportées des quatre coins du monde par le célèbre navigateur Bougainville, vous verrez, en arrière plan, le Château de Brest et l’entrée de la rade. Le site offre également un autre point de vue sur le port militaire.
Plougastel-Daoulas
Le Rocher de L’impératrice
La montée du Rocher de l’Impératrice ne se fait pas sans effort et il vous faudra de bons mollets pour gravir la pente qui mène tout en haut du Rocher de l’Impératrice. Mais quelle récompense à l’arrivée ! C’est, sous vos yeux, la plus belle vue sur l’Élorn et le Pont de l’Iroise qui se dévoile. Lieu de fouilles archéologiques, on dit que le site pourrait cacher un trésor : la femme de Napoléon III y aurait perdu une bague d’une valeur inestimable… Double raison d’ouvrir l’œil !
Prendre de la hauteur
La vue depuis le téléphérique de Brest
Changement radical d’ambiance : on plonge maintenant au cœur de la ville ! En plus d’être le premier téléphérique urbain de France, celui de Brest offre un panorama unique. Le voyage commence dès la montée dans la cabine, avec une vue sur le port militaire en contrebas. Plus vous montez, plus la ville et la rade se dévoilent. D’ici, vous apercevrez le plus vieux quartier de Brest. Les courageux regarderont juste sous leurs pieds pour voir la Penfeld à travers le hublot… Bonne traversée !
Le Relecq-Kerhuon
La cale du Relecq-Kerhuon
C’est, pour nous Brestois, un véritable coin de paradis, face à la presqu’île de Plougastel Daoulas, où l’on aime se retrouver en fin de journée pour voir la nuit tomber sur le pont Albert Louppe et regarder passer les bateaux en sirotant un cocktail en terrasse. La cale du Relecq Kerhuon, c’est aussi une jolie plage de galets et un spot de choix pour les loisirs nautiques comme le kayak ou le paddle.
La rade à 180 degrés
Le pont Albert Louppe
Juste à côté du pont de l’Iroise, que vous avez peut-être emprunté pour venir à Brest, il y a le pont Albert Louppe, exclusivement destiné aux piétons et véhicules lents. Celui-ci enjambe la rivière de l’Élorn, qui sépare Le Relecq Keruhon de Plougastel Daoulas. Au loin, vous apercevrez la rade de Brest et la marina du Moulin Blanc, avec ses haubans qui vous souhaitent la bienvenue. Le meilleur moment pour venir : au coucher du soleil, lorsque le ciel se pare de couleurs flamboyantes… Magique !
Plougastel-Daoulas
Le point de vue Kéramenez
L’un des points les plus élevés de la commune de Plougastel-Daoulas offre une vue imprenable sur toute la presqu’île et sur la rade de Brest. d’ici, les bateaux qui entrent ou quittent la rade vous paraîtront tout petits ! La mer qui scintille, la côte qui se découpe et la ville qui soudain, prend d’autres dimensions : ne perdez pas le nord face à un tel panorama !
Marina du Château
La Digue Lapérouse
Au cœur de la Marina du Château, vous êtes ici plongé dans l’ambiance d’un port breton, avec une vue à 360 degrés. Sous vos yeux : le goulet, la rade de Brest et la ville ; dans vos oreilles, le claquement des haubans sur les mâts, le cri des mouettes, le claquement des vagues sous vos pieds et la corne de brume. Et sur votre visage : le vent marin et les embruns : un véritable appel du large !
Les cabanes de pêcheurs
Le port de Maison Blanche
Rien à voir avec Washington ! La Maison Blanche de Brest est un tout petit port situé à l’ouest de la ville, en contrebas du quartier Saint-Pierre, où le bonheur semble rimer avec couleurs… Sa particularité : ses cabanes multicolores posées sur sa plage de galets. On aime venir s’y poser, à l’écart du tumulte de la ville, pour admirer la rade les pieds dans l’eau…