Édito

Qui sommes-nous ?

Brest en vue,

Une destination urbaine qui bouge, la mer en plus

Brest en vue c’est le nom de la destination touristique de la métropole brestoise ; c’est aussi celui de l’Entreprise publique locale (EPL) qui porte le projet de développement touristique et de loisirs de Brest métropole, pour faire de Brest une destination urbaine singulière, attractive et responsable dans le paysage des grandes métropoles françaises et européennes, la mer en plus.

Notre raison d’être : créer des expériences durables qui rapprochent, inspirent et révèlent l’identité brestoise, aux visiteurs d’1 jour, de 5 jours, de tous les jours.

Bienvenue à Brest

Pourquoi cette nouvelle structuration de la destination ?

Parce que Brest se transforme. Elle bouge, change de visage, prend confiance. Et ça se voit. Ce mouvement c’est la promesse d’une expérience de découverte permanente, qui mêle ville et mer, culture et nature, quotidien et dépaysement. Une destination urbaine singulière, qui assume ses contrastes et ses engagements en tenant compte des grands enjeux sociétaux et environnementaux.

Brest en vue contribue à mettre en récit la destination pour la rendre visible à 3h30, qu’on vienne en train, en voiture, en avion, à vélo. Attirer des visiteurs donc, pour un jour, pour 5 jours, ou pour tous les jours. Contribuer à l’attractivité et l’hospitalité de Brest, pour répondre au défi démographique en ciblant les jeunes. Contribuer aussi plus largement au développement local, en soutenant une économie touristique durable.

Un collectif solide pour porter cette ambition

Brest en vue rassemble les grands lieux et événements de la métropole qui agissent depuis des années pour le développement du territoire et l’attractivité de la destination :

  • Les grands équipements culturels et de loisirs comme Océanopolis, le Quartz (Scène nationale et Centre des congrès), Brest Arena, le Rïnkla Brest Patinoire, Brest Expo ou encore 70.8,
  • L’Office de tourisme et le Bureau des congrès, les grands événements nautiques (Fêtes Maritimes, …), les ports de plaisance du Château et du Moulin Blanc, la goélette La Recouvrance, et même Brest’Park.

 

Un collectif qui accueille plus d’1,5 million de visiteurs chaque année, 700 événements ; une présence sur tous les fronts de la vie locale, de loisirs, culturelle et touristique.

L’Office de tourisme et le Bureau des congrès Brest en vue

Au plus proches des habitants et des visiteurs

Dans la continuité de sa démarche d’excellence, l’Office de tourisme et le Bureau des congrès réaffirme, pour cette saison estivale 2025, sa volonté d’offrir un accueil de proximité, fluide et personnalisé à tous les visiteurs à travers une présence renforcée sur le terrain et un accompagnement de qualité tout au long du séjour.

Au-delà de son point d’information principal situé Place de la Liberté et celui de Plougastel-Daoulas au musée de la Fraise, l’équipe déploie cette année deux nouveaux espaces d’accueil éphémères en des lieux stratégiques de la fréquentation estivale : à Océanopolis et sur le Port de commerce.

Objectif : aller à la rencontre des publics là où ils sont, dès leur arrivée sur le territoire, et leur proposer une information immédiate, claire et adaptée à leurs envies. Qu’il s’agisse de recommandations sur les visites, de réservation d’activités, d’itinéraires sur mesure ou de bons plans culturels, les conseillers en séjour seront mobilisés pour offrir un service chaleureux, efficace et réactif.

Ces points d’accueil complémentaires s’inscrivent dans une logique de maillage territorial visant à faciliter l’accès à l’information touristique, notamment pour les familles, les croisiéristes et les excursionnistes de passage.

Terrasse bars bas de siam Brest

Une Entreprise publique locale, agile, performante et engagée pour le territoire

Brest en vue s’affirme comme un acteur du changement pour contribuer durablement à l’attractivité et l’hospitalité du territoire. Grâce à son modèle mixte, Brest en vue allie la performance d’une entreprise à l’objectif d’intérêt général.

Avec un fil rouge pour guider son action : sa politique RSE, et une priorité, celle de la transition énergétique.

  • Brest en vue agit pour réduire son empreinte environnementale, améliorer les impacts de ses actions et favoriser l’inclusion.
  • Elle investit et elle innove, expérimente, mobilise les outils numériques avec bon sens, toujours au service de l’expérience vécue. Pour faciliter les parcours, moderniser l’accueil, fluidifier l’expérience et renforcer la lisibilité de l’offre.

Faire destination, ensemble, à la brestoise

Brest en vue, c’est aussi une vision partagée avec les acteurs locaux pour développer un tourisme urbain, durable, humain. C’est une manière de parler de Brest autrement ; de proposer une ville en mouvement, un port ouvert, des moments à vivre.

Ici, la ville et la mer avancent ensemble. Ici, tout est pensé pour que chacun trouve sa place.
Brest en vue agit en complémentarité avec les politiques publiques portées par la ville de Brest et Brest métropole, et c’est ce qui fait sa force : le jeu collectif pour proposer aux habitants et aux visiteurs une expérience fluide, « sans coutures », alignée.

 

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Côté entreprise publique locale :

  • 280 collaborateurs investis
  • Un index égalité femmes-hommes de 99/100
  • Pour 1€ versé par Brest métropole, ce sont 8€ de retombées économiques locales

Côté destination :

  • 342 000 touristes en 2024
  • 4,8 millions de nuitées, dont ¾ liées au tourisme d’affaires
  • 4,1 jours en moyenne par séjour
  • 25% de clientèles étrangères

Côté fréquentation des équipements :

  • Plus d’1 million de visiteurs accueillis chaque année
  • 700 événements organisés ou accueillis
  • Océanopolis, avec ses 450 000 entrées annuelles, reste le 1er site payant de Bretagne
NEWSLETTER

Recevez bientôt nos bons plans, idées de sorties, évènements et inspirations pour découvrir Brest autrement.