Carte interactive

Pointe du Diable
Rocher de l’Impératrice
Pont Albert Louppe
Keramenez
Pointe de Kerdéniel
Pointe de l’Armorique
Brest Expo
Memorial Montbarey
Marina du Moulin Blanc
Phare de Sainte Anne du Portzic
Jardins des Explorateurs
Brest arena
Bateaux du Patrimoine et balades en rade
Plage du petit Minou
Phare du Petit Minou
Le Quartz Scène nationale et Centre des congrès
Conservatoire Botanique National de Brest
Musée de la Fraise et du Patrimoine
Port de l’Auberlac’h
Port du Tinduff
Aéroport Brest – Bretagne
Ateliers des Capucins
Tour Tanguy
Musée des Beaux-arts
Marina du Château
Château de Brest et Musée National de la Marine
Plage du Moulin Blanc
Océanopolis
Digue La Pérouse
Admirer la vue de la rade à la pointe du Diable à Plouzané

Pointe du Diable

Face à la presqu’île de Crozon vous pouvez apercevoir la pointe du Diable, une vue sur la mer avec des paysages sauvages.

Ce site naturel est accessible sans grosses difficultés, vous pouvez y accéder par des sentiers côtiers et par le GR 34 brestois.

C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et prendre un bol d’air frais !

 

Le coucher de soleil au Rocher de l'impératrice

Rocher de l’Impératrice

Vous serez récompensés de vos efforts une fois là-haut car c’est la plus belle vue de l’Elorn et du Pont de l’Iroise.

La légende raconte que la femme de Napoléon III y aurait perdu une bague d’une valeur inestimable !

Double raison d’ouvrir l’œil !

Découvrir
Se balader sur le vieux pont pour admirer la rade de Brest

Pont Albert Louppe

2 ponts pour une presqu’île. Il y a celui que vous avez peut-être emprunté pour arriver sur Brest, le pont de l’Iroise, il ne passe pas inaperçu, un magnifique pont à haubans.

Et il y a celui qui se trouve juste à côté, le pont Albert Louppe qui lui est destiné aux piétons et aux véhicules lents.

Depuis ce pont vous pourrez admirer l’Elorn qui sépare le Relecq-Kerhuon et Plougastel Daoulas et si vous avez le temps, attendez que le soleil se couche, sous serez récompensés !

 

Découvrir
Vue sur la presqu'île de Plougastel-Daoulas

Keramenez

Le site de Kéramenez dévoile une belle vue sur la Presqu’île de Plougastel Daoulas et une partie de la rade de Brest. De plus, ce point de vue est l’un des plus élevés de la commune.

Attention à ne pas perdre le nord face à de tels panoramas !

Découvrir
Le belvédère de Kerdéniel à la pointe de l'Armorique

Pointe de Kerdéniel

Le belvédère de Kerdéniel, situé au-dessus d’un blockhaus, offre un panorama exceptionnel sur la partie sud de la rade de Brest.

On aperçoit l’île de Bindy, la presqu’île de Crozon, le Ménez-hom, Lanvéoc, l’île ronde et les deux « ducs d’Albe » construits en 1941 par l’organisation TODT.

Ils étaient destinés à l’amarrage des cuirassés allemands et devaient accueillir le Bismarck qui fut coulé au large de Brest.

Découvrir
Vue sur Brest et l'Arsenal

Pointe de l’Armorique

La pointe de l’Armorique fait face à Brest et à l’Arsenal, on peut y observer le sillon de l’Auberlac’h.

C’est un phénomène géomorphologique, qui s’est formé naturellement tout au long des derniers millénaires !

Découvrir
Parc des Expositions de Penfeld

Brest Expo

Brest Expo est une des principales vitrines de l’actualité économique et culturelle de la métropole brestoise.

Cet équipement polyvalent accueille chaque année plus de 80 manifestations, 2 000 exposants et 400 000 visiteurs, pour des salons grand public et professionnels, événements d’entreprises, rencontres d’affaires, soirées de gala, et grands spectacles.

Pour l’organisation de vos événements, découvrez les nouveaux espaces de séminaires du parc des expositions.

Découvrir
Mémorial des Finistériens - Fort Montbarey

Memorial Montbarey

En 1984, l’association « Mémorial des Finistériens » voit le jour sur le site à l’initiative de monsieur Charles Le Goasguen, Français Libre et Compagnon de la Libération.

L’association ne cherche pas à célébrer la guerre. Elle a vocation à entretenir la mémoire des 10.000 Finistériens morts pour la France et des combattants Alliés morts durant le conflit.

Elle contribue à permettre de mieux comprendre les enjeux de ce conflit majeur du XXe siècle.

Découvrir
Faire du paddle au Moulin Blanc

Marina du Moulin Blanc

Proche des professionnels du nautisme et situé à l’embouchure de l’Elorn, le port du Moulin Blanc est le lieu idéal pour partir à la découverte de la rade.

Il se situe à proximité du centre de Brest, c’est un port de plaisance moderne et dynamique, qui permet de découvrir et d’apprécier tous les charmes d’une ville maritime et d’une des plus belles rades du monde.

De l’étage de la capitainerie, le panorama sur le premier port de plaisance de Bretagne est superbe, avec en fond la mer d’Iroise. Dépaysement et air iodé garantis !

Découvrir
Le phare du Portzic avec un ciel rose

Phare de Sainte Anne du Portzic

Phare le plus proche de la ville de Brest, le phare de Sainte Anne du Portzic rejoint l’ensemble militaire du Portzic en 1848.

Aujourd’hui, son sémaphore assure le contrôle du trafic maritime dans la rade depuis le transfert de la vigie du phare du Minou au Portzic.

Si vous observez bien la tour octogonale de ce phare, vous y verrez les impacts de balles laissés par les batailles qu’il a connu.

Un air de printemps au jardin des Explorateurs

Jardins des Explorateurs

Un joli coin de nature en ville !

Ce jardin botanique est un hommage aux explorateurs du 18e siècle partis de Brest : Louis-Antoine de Bougainville, Jacques Julien Houton de la Billardière, Etienne Raoul et Philibert Commerson.

Plantes rares et exotiques à découvrir avec une vue d’exception sur la rade et la base navale, depuis la passerelle belvédère !

Découvrir
Les évènements au Brest Aréna

Brest arena

Une nouvelle dimension pour le sport et le spectacle !

Parfaitement située au cœur de la métropole brestoise; Brest Arena bénéficie de toutes les infrastructures : accès, parkings, tramway…

Compétitions sportives, grands spectacles de variétés, événements d’entreprises, Brest Arena se module pour accueillir les plus grands événements régionaux et internationaux de 200 à plus de 5 000 places.

Découvrir
Naviguer dans la rade de Brest à bord d'un bateau du patrimoine

Bateaux du Patrimoine et balades en rade

Partez à la découverte de la rade de Brest à bord d’un bateau du patrimoine !

Une sortie en mer sur un bateau traditionnel est un moment hors du temps. On s’imprègne d’abord de l’histoire du bateau puis du cadre qui nous entoure pour se laisser transporter au fil de l’eau, au bruit du clapot et du vent dans les voiles.

On se prend même au jeu des manœuvres sur certains voiliers, à la barre, au hissage de la grand-voile et si vous êtes chanceux, vous serez même accompagnés par les dauphins !

Déconnexion garantie!

Découvrir
Surfer au spot du petit Minou

Plage du petit Minou

La plage du petit Minou est connue pour son spot de surf. C’est le spot le plus proche de la ville, il tient son nom du phare qui surplombe la plage.

L’accès y est assez simple, vous pourrez vous mettre à l’eau soit à droite (côté Est), soit à gauche (côté Ouest) du phare mais le côté Est sera plutôt réservé aux pratiquants expérimentés.

La partie Ouest est la plus fréquentée, les écoles de surf aiment y faire évoluer leurs élèves. A noter que les courants sont assez forts donc soyez attentifs à ce niveau-là de même qu’aux baïnes à marée basse.

Découvrir
Terminer la randonnée par le phare du petit Minou

Phare du Petit Minou

Situé dans l’alignement du phare du Portzic, le Petit Minou indique l’entrée en rade de Brest. Haut de 26 mètres par rapport au niveau de la terre, il atteint 34 mètres au-dessus du niveau des hautes mers.

Placé sur un terrain militaire, le phare n’est malheureusement pas ouvert au public.

Il fut automatisé en 1989 !

Entrée du Quartz à Brest

Le Quartz Scène nationale et Centre des congrès

Porté par la dynamique de développement urbain et économique de Brest Métropole, Le Quartz s’inscrit en fer de lance dans le foisonnement culturel de la ville.

Son directeur, Matthieu Banvillet, a engagé depuis sa nomination en 2011 un projet d’établissement ouvert sur l’Europe et sur le monde, adossé à l’exigence artistique et la diversité culturelle qui ont contribué à son succès public depuis sa création !

 

Découvrir
Se ressourcer au jardin du CBN

Conservatoire Botanique National de Brest

Au cœur du Vallon du Stang-Alar, à deux pas du centre ville et d’Océanopolis, le Jardin du Conservatoire botanique vous invite à la découverte du monde végétal en famille !

Il s’agit de la première institution en 1975 dédiée à la préservation des plantes sauvages menacées de disparition.

Un détour par le jardin conservatoire et les expositions temporaires et vous repartez avec le plein d’images sur la biodiversité !

Découvrir
Musée de la fraise et du patrimoine à Plougastel-Daoulas

Musée de la Fraise et du Patrimoine

Entrez au musée et laissez-vous séduire par la richesse des patrimoines de la presqu’île de Plougastel Daoulas. Au fil du parcours, vous pourrez découvrir l’histoire de la fraise, véritable or rouge de Plougastel, depuis sa découverte au Chili jusqu’à aujourd’hui.

L’équipe du musée vous propose différentes animations : visites guidées, ateliers créatifs pour les enfants et les grands, balades guidées sur la presqu’île de Plougastel-Daoulas, mais aussi conférences et événements.

N’hésitez pas à consulter le site internet du musée avant votre venue pour découvrir la programmation culturelle !

Découvrir
Le Port de l'Auberlac'h à Plougastel-Daoulas

Port de l’Auberlac’h

Le port de Lauberlac’h était un port traditionnel de pêche mais aussi connu pour être un lieu de chargement puisque c’est ici que les fraises y étaient embarquées pour être livrées aux brestois et aux anglais.

Si aujourd’hui, Brest ne vous semble pas très loin, elle l’a été au 18e siècle. A l’époque, il n’y avait pas le pont Albert Louppe et la presqu’île a été isolée pendant de longues années.

Le moyen de transport dans ces années a été le bateau, même pour venir à Brest même !

Découvrir
Le port du Tinduff à Plougastel-Daoulas

Port du Tinduff

Le port du Tinduff a été pendant longtemps le port le plus animé et célèbre entre les deux-guerres avec la pêche de la coquille Saint-Jacques. Si aujourd’hui ce petit port de pêche mérite d’être vu c’est parce que l’ambiance qui y règne aujourd’hui est des plus paisible

. Il n’est pas rare de rencontrer des habitants qui aiment raconter l’histoire de ce site devenu un port de plaisance.

La petite plage de galets sur le côté gauche, inspire calme et sérénité où toute la famille sera se ressourcer !

Découvrir
Aller à Brest avec l'aéroport

Aéroport Brest – Bretagne

L’aéroport Brest Bretagne se situe à 9 km du centre-ville soit 15 mn en voiture. Le centre-ville est accessible à travers un service de navettes + tram, de taxis et de location de voitures. Environ 30 lignes directes nationales et internationales y sont proposées par 10 compagnies régulières : AEGEAN AIRLINES, AIR France, CHALAIR, EASYJET, FINIST’AIR, FLYBE, RYANAIR, TRANSAVIA, TUI Fly et VOLOTEA.

Consultez les destinations ici

Découvrir
Les Ateliers des Capucins et ces illuminations nocturne

Ateliers des Capucins

Cette visite commence en apesanteur : quelques minutes de balade en téléphérique, le temps d’embrasser du regard la ville et l’océan… et de se « poser » sur le plateau des Capucins.

L’histoire des ateliers est tellement riche, de 1695 à nos jours… qu’il faut s’imprégner des lieux, voir et sentir le passé religieux, industriel pour comprendre l’émotion et la fierté des Brestois dans ce lieu tout juste reconquis.

Découvrir
La Tour Tanguy au petit matin

Tour Tanguy

La tour Tanguy vous offre une plongée au coeur du Brest d’avant-guerre.

Sentinelle sur la Penfeld construite au XIVe siècle, elle abrite aujourd’hui les dioramas de Jim Sévellec. Œuvres phares de l’artiste brestois, ces maquettes donnent vie aux grands moments de l’histoire de la cité du Ponant et aux petits instants de la vie quotidienne de ses habitant.e.s.

Découvrir
Visiter le musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-arts

Réputé pour la qualité de son fonds, le musée des beaux-arts propose un parcours dans l’art qui privilégie les marines, la peinture d’inspiration bretonne, la peinture d’histoire, la peinture orientaliste, le courant symboliste, l’École de Pont-Aven et les Nabis ainsi qu’une section moderne consacrée aux artistes de l’abstraction.

Il conserve aujourd’hui une importante collection de peintures, sculptures et arts graphiques (dessins et estampes)… volontiers associée à la vocation maritime de la ville !

 

Découvrir
Boire un verre à la marina du Château de Brest

Marina du Château

La marina est aujourd’hui le lieu de rencontre favori des grands navigateurs et le théâtre d’événements nautiques festifs et sportifs d’envergure.

Ce n’est pas un hasard : la Marina est située en plein coeur de la ville, au pied des remparts du château de Brest et à quelques mètres du Port de Commerce, des restaurants, bars, boutiques et lieux de spectacles.

Avec ses terrasses panoramiques, l’Espace Giraudeau offre un cadre d’accueil et une vue exceptionnelle sur le goulet et la rade de Brest !

Découvrir
Extérieur du château de Brest et Musée National de la Marine

Château de Brest et Musée National de la Marine

Le musée national de la Marine est abrité dans un imposant château-fort de dix-sept siècles d’histoire. La visite associe intérieur et extérieur, permettant d’apprécier la richesse des collections, les panoramas sur la rade, les ports, la Penfeld et la ville.

Le parcours évoque la construction navale, le bagne de Brest, l’apogée du port pendant la Guerre d’indépendance américaine, les chefs-d’œuvre de la décoration navale, la révolution industrielle, les navires emblématiques de l’après-guerre, les sous-marins et la course au large.

Découvrir
Après-midi à la plage du Moulin Blanc à Brest

Plage du Moulin Blanc

Ici pas forcément besoin de voiture puisqu’elle est desservie par le bus et pour les plus courageux, on peut même y aller à pied !

On peut y pratiquer de nombreuses activités, en été c’est la plage la plus dynamique du coin avec notamment les Vendredis du sport, ou les nombreuses sessions organisées par la base nautique de Brest.
Tout au long de l’année, c’est un endroit prisé des joggeurs, marcheurs et adeptes du nautisme !
Découvrir
Visiter les animaux d'Océanopolis

Océanopolis

Océanopolis Brest, Centre National de Culture Scientifique dédié à l’Océan, pour connaître et comprendre les différents écosystèmes marins de la planète et mieux les préserver.

Plus qu’une visite, Océanopolis vous promet un tour du monde unique au cœur des Océans à travers trois pavillons : polaire – tropical – Bretagne et un sentier des loutres dans des univers marins fidèlement reconstitués.

Océanopolis Brest, la visite incontournable de vos vacances pour une journée inoubliable !

Découvrir
Balade le long de la digue La Pérouse à la marina du Château

Digue La Pérouse

Dans la continuité du port de commerce, la Marina du Château vous emmène au plus loin dans la rade de Brest notamment grâce à la Digue La Pérouse.

Cette digue s’avance au plus loin dans la rade, vous offrant une vue à 360°.

Vous pourrez y découvrir le goulet, la rade et la ville !

Découvrir